ECO-CANTINE: Des cantines scolaire autonomes

Contexte et Localisation

Notre histoire est ancrée à Andramasina, une commune rurale située dans le district sud-est de la région d’Analamanga (province d’Antananarivo).

A seulement 32 km de la capitale de Madagascar, cette commune reste enclavée à cause du mauvais état de la route, surtout pendant la saison des pluies.

Les 17.000 habitants, dont 80% sont des agriculteurs, souffrent de problèmes récurrents d’approvisionnement en eau potable et voient leur environnement se dégrader au fil des ans, bien que la commune soit traversé par la rivière Sisaony.

C'est donc naturellement que nous avons choisi de déployer notre projet pour les 10 écoles primaires publiques (EPP) de la commune.

Commune rurale d'Andramasina (Antananarivo / Madagascar)
Part de récolte de parents pour la cantine scolaire (EPP Ambalavao)
Evier relié au puits (EPP Ambohimarina)

État d'avancement

Depuis le début du projet en décembre 2016 et après les 2 années de "black-out" dues à la pandémie du COVID-19, les cantines des 4 EPP où nous intervenons ont atteint une autonomie moyenne de 50%.

Les cantines sont approvisionnées par un puits, le potager de l'école et un don d'un tiers de la récolte des parents, qui ont bénéficié de semences et de formation à la production sans intrant chimique.

Utilisation du budget

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de nos projets